La Paris Academy of Art offre un panel complet de cours qui permettent

à l'étudiant une progression constante dans son travail.

COURS

DESSIN & PEINTURE

D'APRÈS MODÈLE VIVANT

 

12 HEURES/SEMAINE

 

Le dessin d’après modèle vivant est un des cours principaux du programme. C’est ici que se réalise la synthèse de toutes les autres matières. L’étudiant doit trouver par l’approfondissement de sa recherche plastique et l’expression de sa sensibilité une manière de s’approprier la réalité et de la rendre au plus juste.

 

OBJECTIF

Les poses longues (50 à 60 heures) permettent un travail complet d’observation et d’analyse. L’étudiant est amené à approfondir son dessin tant sur le plan des mesures et des proportions que sur sa capacité à rendre sensible une réalité en trois dimensions et à la faire exister par un travail sur la lumière et les valeurs.

DESSIN & PEINTURE

 

12 HEURES/SEMAINE

 

C’est un cours où l’étudiant développe sa capacité à analyser et observer la forme, d’abord en deux dimensions par la copie ( méthode dite "Bargues"), ensuite en trois dimensions par l’étude de plâtres issus de la statuaire antique ou classique. Acquérir une bonne pratique des fondamentaux en dessin et en peinture : mesure, analyse, observation. Se sensibiliser à l’observation juste pour rendre la complexité du modèle dans toutes ces composantes (lumière, forme, matière).

 

OBJECTIF

Par l’observation, l’étudiant doit appréhender la complexité de la réalité : forme, matière, lumière, etc... mais aussi développer sa propre sensibilité et renforcer sa capacité d’analyse et de perception.

 

ANATOMIE ARTISTIQUE

 

3 HEURES/SEMAINE

 

L’étude de l’anatomie artistique est à la fois théorique par l’étude de planches dessinées ou photographiques, de squelettes et d’écorchés. Elle est aussi pratique par l’étude des différentes parties du corps directement par le dessin d’après modèle vivant.

 

OBJECTIF

C’est un cours important qui permet de comprendre et d’analyser les mouvements et la structure du corps humain essentiel dans le dessin d’après modèle vivant. C’est un complément indispensable et structurant pour les cours de dessin.

CROQUIS

D'APRÈS MODÈLE VIVANT

 

3 HEURES/SEMAINE

 

Le croquis d’après modèle vivant est un passage indispensable pour permettre à l’étudiant de se sensibiliser aux proportions et aux mouvements. Capter rapidement et au plus juste les proportions du modèle, les tensions, les valeurs, donne au dessin toute son expressivité. Il favorise l’émergence d’une écriture efficace et d’une singularité graphique.

 

OBJECTIF

Cette notation rapide développe l’observation et la compréhension du modèle et permet d’appréhender les notions d’anatomie. L’étudiant devra être capable de construire rapidement un croquis harmonieux et juste en termes de proportion et en un temps défini ainsi qu’une sensibilité particulière dans le rendu de son dessin.

PORTRAIT

 

3 HEURES/SEMAINE

 

Le portrait est une variante du dessin d’après modèle vivant qui s’attache à reproduire le visage d’une personne en captant sa ressemblance le plus précisément possible.

 

OBJECTIFS

Le portrait, par sa structure complexe et son besoin de ressemblance, est un excellent moyen de développer sa technique du dessin. Proportion, volume, valeur sont des notions qui permettent d’être étudiés en profondeur lors d’un dessin de portrait.

COURS

 >

Copyright © 2017 Paris Academy of Art

Paris Academy of Art - 78, rue Raspail - 92270 Bois-Colombes - Tél. :  33 (0)1 56 83 41 64