COURS

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La Paris Academy of Art offre un panel complet de cours qui permettent

à l'étudiant une progression constante dans son travail.

DESSIN & PEINTURE

D'APRÈS MODÈLE VIVANT

 

POSE LONGUE

 

C’est le cœur de l’enseignement du dessin

et de la peinture.

Les poses sont dites longues quand elles

durent entre cinq et six semaines, à raison

de trois heures par jour. L’étudiant apprend

à mesurer et à organiser les valeurs selon

une hiérarchie précise qui prend en compte toutes les subtilités de l’anatomie humaine.

Un travail important est réalisé sur la lumière

et sa circulation sur le modèle. Les premiers

travaux sont réalisés au crayon à papier

et au fusain.

À partir de la moitié de la deuxième année, l’étudiant aborde la peinture, d’abord en grisaille, et enfin en palette complète.

NATURE MORTE

 

Le travail de la nature morte est essentiel

pour approfondir l’étude de la couleur,

des textures et de l’espace en trois

dimensions. En troisième année,

une palette plus étendue est introduite

et, progressivement, les élèves

apprennent à fabriquer des couleurs

spécifiques en choisissant

les pigments appropriés.

Un travail  approfondi permet d’obtenir

les textures et les effets souhaités.

La mise en place des éléments qui constitueront la nature morte est particulièrement soignée afin d’ap-

prendre les règles de la composition.

Durant la troisième année, l’étudiant

réalisera une série progressive de quatre

ou six projets dans lesquels il abordera

les thèmes suivants : draperie rouge vif

(la couleur la plus difficile à peindre),

matière de céramique blanche émaillée,

écriture, denrées périssables et clair-obscur.

DESSIN & PEINTURE

D'APRÈS LA BOSSE

 

On appelle dessin d’après la bosse l’étude

de moulages de sculptures antiques.

C’est un enseignement qui fait partie

de la phase initiale d’apprentissage,

après la copie et avant le dessin d’après

nature. L’étudiant s’exerce à traduire

en deux dimensions sur le papier ce

qu’il voit en trois dimensions.

Ce travail, à partir d’un objet statique,

permet d’exercer son œil aux demi-tons

et de saisir les variations de tonalité

des lumières et des ombres.

L’étudiant progresse dans son travail

à son propre rythme.

 

 

ANATOMIE ARTISTIQUE

 

L’anatomie artistique est l’étude du corps

humain, principalement celle du squelette, des muscles, du mouvement et des proportions. Avoir des notions

de la construction du corps aide l’étudiant

à interpréter les multiples zones de

la forme humaine. Il trouve dans

la structure générale les points de repères

qui lui permettent de construire son dessin en transformant les formes compliquées

du corps humain en structures claires.

 

COPIE

 

La copie est un moyen efficace d’appréhender

les questions techniques sur un sujet proche

et stable dans le temps.

En première année, les copies sont réalisées

à partir du cours de dessin de Charles Bargue.

Ensuite, l’étudiant travaille à partir de dessins

académiques (toujours de la même époque).

En dernière année, les modèles sont choisis

parmi la peinture classique des siècles passés.

Ces copies permettent de mieux

comprendre les techniques anciennes

et de les expérimenter ainsi sur ses propres

réalisations.

Elles sont exécutées à partir de reproductions

mais aussi au musée du Louvre et au musée

d’Orsay. La Paris Academy of Art est une

des rares écoles à proposer un tel programme

de copie de maîtres in situ.

CROQUIS

D'APRÈS MODÈLE VIVANT

 

POSE COURTE

 

Le croquis d’après modèle vivant est indispensable afin que l’étudiant se sensibilise aux proportions et aux mouvements.

Cette notation rapide développe l’observation

et la compréhension du modèle et permet d’appréhender les notions d’anatomie.

Les temps de pose varient de quelques

minutes à environ quinze minutes pour

les plus longues. En première année, seul

le crayon est autorisé et l’accent est mis

sur la justesse des proportions. En seconde année, de nouveaux outils sont expérimentés, mais la justesse de dessin est toujours

l’objectif principal. En dernière année, l’étudiant peut profiter de plus de liberté

par rapport au modèle.

HISTOIRE DE L'ART

 

Ce cours donne aux étudiants

une culture générale en histoire de l’art.

La connaissance des artistes, du passé

ou du monde contemporain,

des thèmes traités et des techniques

utilisées enrichit le travail de l’étudiant.

Il apporte aussi des connaissances

sur les matériaux, les techniques

et leur apparition. Il fait aussi

comprendre l’évolution des mentalités politiques, religieuses et sociales

et montre l’influence de l’environ-

nement sur la production artistique

d’une époque.